la course

Le départ de la course est à 10h au Théâtre de Verdure à Habeaurupt (Plainfaing).

Le parcours de 15 kms, présente un dénivelé positif de 660m et un dénivelé négatif de 170m. Il y aura une alternance de passages en montée très pentus et de petites descentes.

Au départ, il y aura une partie de 500m sur bitume et ensuite, place aux chemins forestiers et sentiers de corniches très techniques et d’autres sentiers à travers les bois.

Les 2 premiers kms sont assez plats avant d’attaquer les premières montées et petites descentes et notamment un sentier très technique sur un petit pierrier moussu. Au sortir de cette première partie, on enchaîne avec une partie plus roulante sur un chemin forestier assez large avant d’enchaîner avec un sentier de corniche très étroit qui vous dévoilera certaines vues étonnantes et qui traversera un autre pierrier en clairière ; tout ça en montée . Les derniers kms se feront à travers une forêt centenaire, (il nous faudra soigner le balisage à cet endroit pour n’égarer personne) et ensuite à nouveau un chemin forestier sur environ 2kms avant de conclure sur les 1500 derniers mètres de sentier entre le Col du Sifflet et l’arrivée à la Chaume de Sérichamp ; ce dernier passage était régulièrement emprunté lors des précédentes éditions.

Le bitume a quasiment été supprimé. A de nombreux endroits, le parcours s’apparentera à un trail.

Nous ne cultivons pas le secret mais le parcours emprunte un secteur sensible en termes d’environnement, nous nous sommes engagés auprès des propriétaires privés et des différentes administrations à ne pas communiquer d’informations sur le parcours pour éviter une trop grande fréquentation des lieux.

C’est pourquoi dans la même logique, nous limitons le nombre d’inscrits à 200. Merci de votre compréhension.
La course est gérée conjointement par l’association Li Habauré et Compeïe et l’ACHM. Dès la première édition, en 1995, l’association a travaillé en partenariat avec différents clubs sportifs : le CIS Anould et le Ski Nordique de Fraize.

Notre course de montagne a servi de support au championnat de Lorraine de course de montagne pour l’édition 2010, elle l’a déjà été en 1997 et en 2007.

La Montée de Sérichamp est également inscrite au Trophée des Vosges de course de montagne, un challenge qui regroupe des épreuves montagnardes organisées dans le Haut-Rhin, les Vosges, le Bas-Rhin et la Moselle.

A quelques foulées de Saint-Dié des Vosges et Gérardmer, la Montée de Sérichamp vous fera découvrir le charme des Hautes-Vosges et les fiertés locales.

L’inscription à la course peut se faire de plusieurs façons, vous pouvez consulter les modalités sur le site et même imprimer le bulletin d’envoi. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’organisateur de la course : François Safah.